Pour Investissement Conseils –  01/04/2024 

Le désamour des investisseurs pour les bureaux profite aux classes d’actifs alternatives. Avec leurs rendements élevés et leur stratégie opportuniste, ciblée sur des micromarchés porteurs, elles viennent doper la performance d’un portefeuille sur un marché de l’immobilier atone.
Sous réserve d’une gestion proactive et d’une vigilance accrue…

Nouvel appétit pour le coliving
Micromarché de la classe d’actifs résidentielle, le coliving a capté 428 millions d’euros d’investissements en 2023. Les principales transactions qui ont rythmé l’année ont été l’acquisition d’une résidence d’habitat partagé XXL en restructuration près de Genève, dans la commune française d’Archamps (Haute-Savoie), par Uxco Group pour 90 millions d’euros, l’achat d’une résidence de 12775 m², à Courbevoie (Hauts-de-Seine), auprès d’Emerige par le groupe Kley, ou encore l’acquisition en Vefa par Ares Management d’une résidence exploitée par la marque Nomo (Nomad & Modem), développée par Bouygues Immobilier à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pour 65 millions d’euros. Pour Nathan Zappelli, directeur général de la plate-forme Wally, les rendements annuels générés par les actifs de coliving de 6 à 9 %, aiguisent l’appétit des investisseurs. D’autant que le modèle a su évoluer. « D’abord réservé aux jeunes actifs, ce mode d’habitats s’adapte à tous les cycles de vie, de vingt à quatre-vingt-dix ans, avec des offres ciblant les publics seniors, les célibataires ou les familles monoparentales », constate-t-il.

[…]

Rénover les actifs anciens

En se focalisant sur la rénovation des biens anciens, Colodge veut apporter une réponse à la pénurie de logements, conséquence de la crise de la construction. S’adressant aux investisseurs semi-professionnels, pour un ticket d’entrée de 100 000 euros, l’entreprise organise des clubs deals pour financer ses opérations.

Une année noire pour la pierre. Le volume global d’investissement en immobilier d’entreprise en France a reculé de 51 % en 2023, s’élevant à 14.3 milliards d’euros, contre 29,4 en 2022 et une moyenne décennale de 29,2 milliards.

« Notre modèle consiste à transformer des maisons en espaces partagés de dix à vingt chambres et de créer de la valeur ajoutée après travaux, pour un rendement bonifié d’environ 20% par rapport à une location classique », explique Thomas Schmider, fondateur de Colodge.
Selon l’emplacement de ces actifs, le rendement délivré est compris entre 6 à 8 %.

L’entreprise détient, en 2024, une petite trentaine de maisons situées dans toute la France et projette d’atteindre les deux mille-cinq cents chambres, à terme. Elle a pour partenaires des entreprises comme OVH, Orange ou La Redoute qui louent, soit quelques chambres, soit l’intégralité de ces actifs pour loger leurs salariés.

Spécialiste de la colocation, Colocatère, à travers sa marque Finvest Immo, propose une approche clé en main sur des petites surfaces dans l’ancien, à destination des primo-investisseurs en LMNP.

Lire le dossier complet

Point de vue Finzzle groupe

« Pour un ticket d’entrée à 100 000 euros, l’entreprise délivre un rendement triple net allant de 4 à 6 %. La gestion locative inclut des services personnalisés auprès des occupants, proches de la conciergerie. Présente dans trente villes françaises, l’entreprise s’engage par ailleurs, à améliorer le DPE des biens qu’elle réhabilite.
« Nous voulons avoir un coup d’avance sur les réglementations énergétiques et sur les conditions d’octroi de prêt immobilier, qui incluent désormais le DPE, appliquées par les banques », explique Christophe Baudat, directeur général du groupe Colocatère. »